Présentation succincte

Le cours Création numérique (littéraire et artistique) a pour vocation de présenter une double approche, à la fois littéraire et numérique, de la création numérique. A cette effet, il est assuré par deux enseignants, Mme Leriche pour l’analyse et la critique artistique et M. Lebarbé pour l’analyse et la compréhension des mécanismes numériques sous-jacents à ces créations.

Résumé des séances de T. Lebarbé:

  1. 03/10 : Le numérique comme mode de publication vs. le numérique comme moyen de création. Point sur l’édition classique et numérique. La séparation des données et des processus. Le types de données numériques. La pérennisation des supports et des données numériques.
  2. 17/10 : Les outils d’analyse et de représentation du processus de création numérique (littéraire ou pas) – diagrammes et schémas
  3. 07/11 : Analyse numérique d’une œuvre :
    • En vous fondant sur le « déprise » de Serge Bouchardon, vous proposerez, en vous appuyant sur les diagrammes présentés lors de la séance du 17 octobre, une représentation (ou un ensemble de représentations) de la scénarisation numérique de l’œuvre.
    • Vous inclurez les éléments de stimuli attendus par le système, ainsi que les ressources nécessaires à chaque étape
    • Ce travail sera fait par écrit, sur les copies qui vous seront fournies.
    • Ce travail sera noté afin de vous permettre de vous positionner et de permettre à l’enseignant de mieux recadrer son discours si cela s’avère nécessaire.
  4. 21/11 : Correction et données
  5. 05/12 : Modéliser les données
    • données structurées et arborées
    • la donnée, sa grammaire, sa représentation

 

Vidéo(s)

Publicités